Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La matinée se passe dans un calme relatif. Nous en profitons pour enter chez mon père.

Vers quatre heures du soir, la canonnade recommence, quelques obus tombent encore sur la ville puis la nuit ramène le silence.

Gaston Dorigny

Dans le courant de la matinée, je me rends à l'hôtel de ville, afin d'informer le maire, président-né du conseil d'administration du mont-de-piété, du désastre qui a anéanti cet établissement. M. le Dr Langlet est dans son cabinet ; il me reçoit immédiatement, en présence de M. Lenoir, député, qui déjà, s'entretient avec lui des tristesses qui se sont abattues sur notre ville. En peu de mots, je mets M. le maire au courant de l'étendue du sinistre, concernant l'administration. Il me pose quelques questions d'un air accablé je me rends compte combien sa charge doit être lourde actuellement - et je me retire, après lui avoir déclaré, lorsqu'il m'a tendu la main, que je me tiens à sa disposition, puis je rentre préparer le rapport que je désire remettre au plus tôt à l'administrateur de service, à la suite de cette démarche que j'estimais urgente et que je tenais à faire au préalable.

Paul Hess dans La Vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918
Le Mont-de-Piété (autochrome de Paul Castelnau, mars 1917)

Le Mont-de-Piété (autochrome de Paul Castelnau, mars 1917)

Tag(s) : #Famille Dorigny, #Paul Hess, #1914, #témoignages
Paperblog