Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul Hess

Depuis plusieurs jours, la gare est assiégée pour les départs de Reims. La nuit passée, des gens qui n'avaient pas pu prendre le train, faute de place, ont dormi dans les promenades afin de pouvoir partir dès la première heure, aujourd'hui.

- Le journal L'informateur de Reims, en date de ce jour, porte en manchette : Les Français continuent de supporter le choc des Allemands et leur infligent des pertes considérables, et ceci est suivi simplement du communiqué qui dit, entre autres choses... Des forces allemandes se sont avancées dans la région de Rocroi, marchant dans la direction de Rethel. Actuellement, une action d'ensemble est engagée dans la région comprise entre la Meuse et Rethel, sans qu'il soit possible d'en prévoir l'issue définitive.

Paul Hess dans La Vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918

Épernay, mardi 1er septembre 1914

Après une nuit blanche, je renonce à aller au bureau de recrutement de Châlons-sur-Marne et je reprends à bicyclette la route de Reims. Pendant 30 Km, je ne croise que convois de vivres et de munitions, qui à toute allure se replient de Reims à Epernay. Mon voyage s'effectue dans un nuage de poussière et mainte fois je risque d'être écrasé. A Reims, les grands services sont arrêtés: chemin de fer, banques, postes ne fonctionnent plus. Beaucoup de Rémois ont profité des derniers trains pour fuir. Journée d'angoisse, les Allemands approchent, les forts ne tirent pas, on ne se bat pas.

Marcel Marenco

Visite de P.D. au 16 de la rue du Carrouge une femme d’en face, qui secoue ses tapis, le regarde d’un œil inquisiteur et soupçonneux. Il ne s’en effraie pas, et entre hardiment dans l’immeuble que la foule du matin semble avoir évacué.

Suivant le conseil d’un écriteau trouvé sur les marches de l’escalier, il ferme le compteur à gaz ; pour celui à électricité, dont il ne connaît pas le maniement, il demandera à Félicien de venir faire le nécessaire.

Le parcours de tout l’ensemble n’ayant rien accusé d’anormal, il se retire enlevant comme prises de guerre un artichaut et trois tomates au profit du 23 de la Rue de Talleyrand.

Dans l’après-midi, les hommes des N° 22 et 23 s’en vont.

Paul Dupuy - Document familial issu de la famille Dupuis-Pérardel-Lescaillon. Marie-Thérèse Pérardel, femme d'André Pérardel, est la fille de Paul Dupuis. Ce témoignage concerne la période  du 1er septembre au 21 novembre 1914.

Source : site de la Ville de Reims, archives municipales et communautaires

Tag(s) : #Paul Hess, #témoignages, #1914, #Marcel Marenco, #Paul Dupuy
Paperblog