Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuit tranquille pour la ville. Sauf quelques coups de ca­nons et quelques bombes à longs intervalles. 3 h. 1/2 soir, un obus blesse plusieurs personnes rue Chanzy. Aéroplane (allemand, français ? de cons­truction singulière : biplan ou triplan (1) 4 h. 1/2, violent combat comme hier de 7 h. à 11 h, mitrailleuses jouant vivement. Bombes sur la ville jusqu’à 7 h. soir. À partir de 7 h, ralentissement mais continuation de la canonnade jusque vers 8 h. Dans la nuit, gros coups de temps en temps. Vers 1 h, plusieurs bombes ont fait entendre leurs sifflements et ont été tirées sur la ville... les soldats en ville.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

(1) Les Allemands fa riquèrent plusieurs types d'avions triplans dont le plus célèbre fut le Fokker DR 1 de conception néerlandaise et sur lequel s'illustrèrent Richthoffen et Goering.

Fokker DR 1

Fokker DR 1

Mercredi 20 Octobre 1915.

20 jours sans t’écrire. Je n’en pouvais plus. J’étais tellement découragée que je n’étais plus capable de rien. Que veux-tu, on se doute que la guerre durera encore peut-être des années. Que deviendrai-je sans nouvelles. Tu me trouverais changée si tu revenais. La femme de ton parrain va revenir chez elle avec ses enfants. Elle ne voit pas la fin non plus, alors elle préfère rentrer.

Le bombardement continue toujours. Hier il y a eu une grande attaque à la Pompelle. Aussitôt les boches nous ont bombardés et il y a eu beaucoup d’incendies rue de Talleyrand, rue de Vesle, etc. Nos batteries avaient bien tapé. Celle d’au-dessus avait à elle seule envoyé au moins 300 coups.

Le prince de Polignac a été tué il y a un mois, le 25 septembre au combat de Champagne d’une balle à la tête. Il était capitaine et avait la croix de guerre et la légion d’honneur. Il a six petits enfants et en attendait un septième. Ils sont riches mais la peine est la même et eux aussi n’auront plus de père. C’est cette chose-là qui m’a rendu mes idées noires car c’est la même blessure que toi.

Mon pauvre Lou, je sens que je faiblis tous les jours.

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Mercredi 20 octobre

Les Allemands ont procédé à trois sérieuses attaques dans le « Bois-en-Hache » (nord-est de Souchez). Ils ont été repoussés par notre infanterie et par nos batteries.
Fusillade très vive au sud de la Somme, dans le secteur de Lihons.
Violente attaque ennemie sur un front de 10 kilomètres, entre la Pompelle et Prosnes, à l'est de Reims. Elle a abouti à un échec total. Elle avait été préparée par un bombardement prolongé avec emploi d'obus suffocants et de nappes de gaz chlorés. L'infanterie allemande, qui avait réussi à pénétrer dans quelques éléments de tranchées de première ligne, en a été chassée. Ses pertes ont été importantes.
Canonnade en Artois (Loos), à Nouvron (nord de l'Aisne), aux Eparges, dans la forêt d'Apremont (entre Meuse et Moselle) et en Lorraine (Leintrey) .
Sur le front belge, les Allemands après avoir pris un poste à l'est du canal de l'Yser, ont dû rétrograder.
Les Russes ont remporté une série de succés qui leur ont valu de faire 3300 prisonniers.
L'Italie a proclamé l'état de guerre avec la Bulgarie.
Le tsar a publié un manifeste pour flétrir la félonie du gouvernement bulgare. En même temps ce manifeste proclame l'état de guerre avec la Bulgarie.
Un aide de camp du kronprinz a été tué.
Le général Monro remplace le général Ian Hamilton à la tête des troupes britanniques d'Orient.
L'armée italienne a progressé à nouveau dans le Trentin, au nord d'Ala et repoussé des a
ttaques autrichiennes dans le Carso et en Carnie.

Source : la Grande Guerre au jour le jour

Tag(s) : #Paul Hess, #Cardinal Luçon, #Juliette Breyer
Paperblog