Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canonnade toute la journée. À 17 heures, arrivées d'obus.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Mardi 21 - Anniversaire de mon voyage de rentrée à Reims. Nuit tran­quille en ville ; mais violente canonnade au loin toute la nuit. En ville, quelques gros coups de temps en temps. Violente canonnade hors la ville, au loin. Violente canonnade française vers 4-5 h. A 5 h., les Allemands répondent par quelques bombes que l’on entend siffler.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 21 Septembre 1915.

Aujourd’hui un an, mon Charles, que tu nous as écrit ta dernière lettre, le jour des 17 mois de notre coco. Tu pensais à nous, tu étais peut-être triste et deux jours après tu devais être sans connaissance. Et depuis rien …

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Mardi 21 septembre

Grande activité sur l'ensemble du front. En Artois, nos batteries ont exécuté des tirs nourris sur les organisations allemandes. L'ennemi a riposté en bombardant les faubourgs d'Arras avec des obus de gros calibre.
Guerre de mines entre Fay et Dompierre, au sud-ouest de Péronne. Lutte de bombes autour de Roye. Tir utile de nos batteries en Champagne; l'ennemi, de son côté, bombarde nos cantonnements. Au nord de Perthes, un dépot de munitions a fait explosion dans ses lignes.
Entre Aisne et Argonne, la canonnade s'est ralentie. En Argonne orientale, à la cote 285, l'ennemi a fait sauter une mine à proximité de nos tranchées.
En Woevre et en Lorraine, nous avons pu contrôler les résultats de notre tir. Une colonne d'infanterie allemande et son train ont été dispersés au pied des côtes de Meuse. Les ouvrages ennemis ont été gravement endommagés dans la région de Calonne et près de Flirey. Notre artillerie a atteint la gare de Thiaucourt et a détruit, d'autre part, un morceau de la ligne Metz-Château-Salins.
Les journaux anglais annoncent la prise de Wilna par les Allemands, mais l'armée russe, dans le secteur sud du front oriental, poursuit ses succés.
Les Italiens ont réussi à occuper un bois important sur le Carso.
L'opposition bulgare réclame la convocation de la Cha
mbre.

Source : la Grande Guerre au jour le jour

Mardi 21 Septembre 1915. Anniversaire de mon voyage de rentrée à Reims
Tag(s) : #Paul Hess, #Cardinal Luçon, #Juliette Breyer, #1915
Paperblog