Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit tranquille. Aéroplane français ; tir allemand.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Vendredi 18 Juin 1915.

Mon Charles, aujourd’hui je reprends encore espoir. J’ai vu sur Le petit Parisien un soldat du 44e de ligne qui était porté disparu depuis le 17 septembre après le combat d’Autrèches. Il vient d’écrire pour la première fois à ses parents. Il est prisonnier en Allemagne à Weinberg. Alors encore une fois je vais essayer. Je lui ai écrit pour savoir s’il pouvait me donner un petit renseignement sur toi et s’il ne pouvait pas me répondre, qu’il l’écrive à ses parents qui me le transmettrait.

Charlotte avait écrit à Berlin au bureau des renseignements il y a deux mois. La lettre est revenue. Ils ont fait des recherches dans trois camps et Paul n’y est pas. Nous n’avons vraiment pas de chance. Enfin espérons jusqu’au bout.

Ton coco te demande toujours maintenant. Je lui ai dit que les boches t’avaient enfermé dans une maison et que tu ne pouvais pas sortir. « Coco tuera les boches, répond-il, et j’aurai mon papa Charles ».

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Vendredi 18 juin 1915. Aéroplane français
Tag(s) : #Cardinal Luçon, #Juliette Breyer, #1915
Paperblog